dimanche 28 octobre 2007

Kreuz - Kreuz Kontrol (1995 Londres GB)




















Tracklist

01) Party All Night
02) Keep On Movin'
03) Get Down On It
04) Sex Line
05) Hump Da Hump
06) Make You Feel Alright
07) Tell Me What You Want
08) Nice And Slow
09) Slap 'N Tickle
10) Rub Down
11) One Woman
12) Come On Over
13) Stay With Me Tonight
14) It's All Right


On change de courant musical pour s'attaquer au milieu du R&B et plus précisément celui de la New Jack. Kreuz, groupe formé au début des années 90, avec une première tentative en 1993 avec l'album New Generation qui est vraiment passé inaperçu (j'ai pas eu l'occasion de l'écouter), les membres du groupe composés de Sean Cummings le chanteur leader, Ricardo Reid et Wayne Lawes qui participe autant au chant qu'a la production sur tout l'album, reviennent sur la scène musical Londonienne avec un type de son, encore très méconnu dans le paysage musical du pays.

C'est avec le single
Party All Night que le style éclate en plein jour avec un accueil bien salué par le public, se positionnant même dans le top des chart dance floor dès la première semaine, le style, très salace, ne peut que faire penser à celui d'un autre groupe venant d'outre-atlantique très actif depuis le début des années 90, au monstre du genre, je veux bien sûr parler de Jodeci aux lyrics très sulfureux.

Tout le style de l'album prenant alors racine sur un jeu calqué sur un rythme lent, avec une basse tantôt douce pour les ballades, tantôt rapide sur les titres plus up-tempo et dance floor avec des chœurs actifs sur une base reggae ou plus traditionnel.

Parmi les différents instruments utilisés on retrouve quelques notes de piano, des cuivres, des synthés, un moog et une sirène plutôt en retrait mais efficace (particulièrement pour Hump Da Hump) des riffs de guitare pour les balades, et même la présence de parties jouées au vocoder (Slap 'N Tickle). Autant dire que la production n'a pas été lésiné.

Les textes ultra épicées ont essentiellement un thème commun: la baise, le charme, le sexe, et ouais rien est fait dans la demi-mesure, sans pour autant tomber dans de la pauvre misogynie comme on le voit actuellement avec le crunk, le ton est quand même très provocateur dans la forme.

Voila donc un album très riche que nous propose ce groupe 100% Londonien même si quelques personnes scrupuleuses ne pourront faire que le rapprochement direct (voir une copie conforme) avec Jodeci tant les similitudes sont flagrantes. Il en demeure pas moins que Kreuz arrive à apporter son lot de fraicheur dans un courant qui va malheuresement dépérir au fil des années pour laisser place à un R'N'B beaucoup plus influencé par des productions Hip Hop.

2 commentaires:

Volatiana Rajoelisona a dit…

Plutôt style R. Kelly mais pas loin de Jodeci,j'adore.Avec un titre bonus à la Boyz II Men.

bloody a dit…

comment doit je faire pour avoir ce merveilleux album merci