samedi 27 octobre 2007

Dawn Silva - All My Funky Friends (2000 Sacramento CA)




















Tracklist:

01) As Long As It's The One
02) Break Me Off
03) Red Light District
04) Close To You
05) Shake It Down
06) I'd rather Be With You
07) Whole Lotta Game
08 All My Funky Friends
09) Disco To Go
10) Calling Out Your Name
11) Do You Remeber Them
12) On The One


Si Dawn Silva ne vous évoque peut-être pas grand chose, elle a pourtant participée pendant de nombreuses années au mouvent P-Funk, en étroite collaboration avec les détenants du mouvement, tel que Georges Clinton, Bootsy Collins, mais aussi Bernie Worrell.

C'est donc en ce début du nouveau millénaire, que Ms Silva reprend le micro après un dernier essaie boudé par le public pourtant bien accueillie par la critique, avec son défunt groupe Brides Of Funkenstein. Ce nouvelle essaie arrivant 20 ans plus trad est produit en intégralité au studio Twinlab and Silva Sound Recordings à Sacramento par D'La Vance et un fait global se fait sentir dès les premiers instant, l'album est extrêmement puissant. On se demande même comment une telle production a pu naitre aussi tardivement alors que le mouvement Funk traditionnel s'essouffle depuis de nombreuses années.

Reprenant tous les aspects qui ont fait la réussites de la Funk dans les années 80: une basse puissante, une guitare aux accents très funky, des synthétiseurs, un jeu de clavier très percutant, quelques cuivres ici et là, plus d'autres instruments superposés pour rendre le son très propre, on est en admiration devant un tel travail accompli.

Pour être franc à la première écoute je pensais que les morceaux jouées n'étaient que des reprises Funk de l'époque, à l'instar du titre I'd Rather Be With You de Bootsy Collins, mais il en est rien toutes les productions sont entièrement travaillés et on ne peut qu'en se réjouir d'avantage.

Faire une sélection des meilleurs morceaux est donc vraiment difficile tant, je le redis, le travail est remarquable pour l'année; chaque titre proposant sa sonorité bien distincte et particulière lui assurant son statut de classique absolu du genre sans aucun doute.

Aucun commentaire: