jeudi 1 novembre 2007

Dj Quik - Way 2 Funky (1992 Compton CA)




















Tracklist

01) America'z Most Complete Artist
02) Mo'Pussy
03) Way 2 Fonky
04) Jus Lyke Compton
05) Quik'z Groove II (For U 2 Rip 2)
06) Me Wanna Rip Your Girl
07) When You're A Gee
08) No Bullshit
09) Only Fo' Tha Money
10) Let Me RIP Tonite
11) Niggaz Still Trippin' (ft AMG, HI-C, 2nd II None)
12 Tha Last Word

C'est sur le même label à peine 1 an plus tard, après son million seller, que Dj Quik revient sur le devant de la scène, plus confiant que jamais. Étant dans le prolongement direct de ce qu'il a fait en 1991, accompagné de la même clique de départ, qu'il réitère une nouvelle fois un album aux allures toujours old shcool et funky. En témoigne ces basses toujours crus et rapide, ce flow très appuyé et sec, on sent que des restes de la vielle école sont toujours présents dans sa diction ( Niggaz Still Trippin'), pareil pour ceux qui l'accompagne dans ce featuring de folie, qui est en fait un clin d'œil direct à Niggaz Trippin du premier album des 2nd II None.

Le Quik en veut donc et le prouve avec son message assez arrogant sur America'z Most Complete Artist, montrant qu'il n'a vraiment rien à prouver à tous les rapeurs voguant sur la meme vague G, comme les NWA, Above the law ou encore du crew de Mc Eith. Y'a qu'a voir la front cover postant avec un gros blaze Compton reppin' avec fierté son hood.

Encore une fois les productions plaisent et reposent sur une utilisation abondantes de sample des grand qui ont fait vibrer les années 70 et 80, on y retrouve ainsi facilement une bonne dizaine de morceaux estampillés funk/soul allant du classique shake des Gap Band mais surtout de Convoy de Blowfly pour le titre Mo' Pussy qui fait genre de remake au morceau Sweet Black Pussy de Quik is the name. Quik joueur ou marque de respect à Blowfly ? D'autres samples plus ou moins connus donnent donc le ton aux différent morceaux (Roger Troutman, Con Funk Shun ou encore Brass Construction pour les plus connus)

Mais si on doit parler de cet album, il ne faut cependant pas oublier une figure de renom qui va montrer tout l'étendu de son talent grâce a son jeu de guitare plus que remarquable. Avec Rob Fonksta Bacon, Dj Quik a vraiment trouver la vrai perle rare. Participant en tant que co-producteur, l'alchimie avec Quik va se montrer très fructueuse. L'un soutenant l'autre au cours de toute l'élaboration de l'album agissant comme une sorte d'amplificateur naturel , le duo va pondre des merveilles tel les énorme Jus Lyke Compton où il parle de tous ses déplacement lors de la promo de son premier album avec un constant simple "L.A is the place to stay", une seconde édition d'une longue série avec Quik's Groove II (la flute magique toujours efficace), le titre très reggae avec Me Wanna Rip Your Girl, le très orchestral Let Me RIP Tonite, ou encore le très jazzy When you're a gee avec une appartion de Playa Hamm qu'on retrouvera la meme année sur l'album des Penthouse Player Clique.

Toujours aussi efficace, Quik assure à fond sur ce second volet qui est une suite plus que logique de ce qu'il a fait un an auparavant. Une vision plus forte des choses, une plus grande volonté et surtout l'arrivée de Fonksta Bacon qui va lui permettre de bonifier d'avantage son talent de producteur/Ingénieur son/ Compositeur/Arrangeur/Lyriste, et touais rien que ça, son auto proclamation d'America'z Most Complete Artist semble donc pas dupe.


Aucun commentaire: