vendredi 26 octobre 2007

Dj Quik - Quik Is The Name (1991 Compton CA)




















Tracklist:

01) Sweet Black Pussy
02) Tonite
03) Born And Raised In Compton
04) Deep
05) Tha Bombudd
06) Dedication
07) Quik Is The Name
08) Loked Out Hood
09) 8 Ball
10) Quik's Groove
11) Tear It Off
12) I Got that Feelin'
13) Skanless

Première album d'une longue lignée du maître incontesté de la touche g-rap funky par excellence, c'est en 1991 sur le label Total Track Production (qui fait aussi référence aux bloods des Tree Top Piru) que David Blake sous le pseudonyme de Dj Quik, prend sérieusement en main sa carrière après plusieurs essaies underground depuis ses débuts en 1987.

A l'aide de ses amis d'enfance, AMG, Hi-C, mais aussi des 2 cousins KK et Dee qui forment le groupe des 2nd II None, la sortie de l'album fait l'effet d'une bombe dès sa sortie notamment avec sa vibe funky très en avance sur son temps. La track Tonite reprenant un sample de Betty Wright et du groupe de funk Kleeer est le hit en puissance de l'album, caractéristique d'un courant musical qui bouillonne sur côte Ouest des États-Unis, le courant G-Funk.

Liant intelligemment le son old school avec une sonorité beaucoup plus funky, l'album est étonnamment homogène. On retrouve ainsi 13 morceaux travaillés avec classe. Quik maitrise et ça s'entend. Les productions résonnent avec force, claquent, les inspirations musicales pour son jeune age (21 ans) sont renversantes et on parle déjà de génie qui se concrétisera bien plus tard, avec son auto-proclamation respecté de tous d' "America's Most Complete Artist".

Pour se faire il puise sans égal dans les morceaux qui ont bercé sa jeunesse les réutilisant avec habileté. C'est pourquoi des sonorités Soul (Deep), Funk (Tonite, Sweet Black Pussy, Quik's Groove) mais aussi reggae (Tha Bombudd) transparaissent tout au long de la galette et donne vie à ses paroles axés majoritairement sur le sexe, la drogue, l'alcool, le jeu. Exit donc les textes très politisés à la manière des rappeurs de New York . Ici c'est la lifesyle ensoleillé de la Californie qui prime, et on ne s'en prive pas.

Aucun commentaire: